Association des amis du Jumelage de Plouescat et de Wanfried

Association des amis du Jumelage de Plouescat et de  Wanfried

50ème anniversaire à Plouescat

PLOUESCAT-WANFRIED : 50 ans d'échanges.

 

C'est au cours du mois de mai 1965 que le maire de Wanfried, Erich Thomas, maire de Wanfried, accompagné d'un adjoint et de quelques conseillers municipaux, était reçu à la mairie de Plouescat par Pierre Trémintin, maire, pour jeter les bases d'un jumelage entre les communes de Wanfried et de Plouescat.

 

50 ans plus tard, le 13 septembre 2015, Daniel Jacq, maire de Plouescat, quelques-uns de ses adjoints et le comité de jumelage franco-allemand recevaient une délégation de 35 habitants de Wanfried venus à Plouescat fêter le 50ème anniversaire du jumelage. A la tête de cette délégation, Wilhelm Gebhard, maire de Wanfried, Jutta Niklass, présidente du conseil municipal, Otto Frank, ancien maire, Günther Winnige, ancien président du conseil municipal et Harald Schmidt, président du comité de jumelage.

 

Pendant ces 50 ans, ce sont quelques centaines de Plouescatais et habitants du canton,  adultes, jeunes, scolaires, pompiers ou footballeurs, qui ont participé aux échanges amicaux entre Wanfried et Plouescat.

 

Le séjour des Wanfrieders du 13 au 17 septembre a été un moment fort dans cette longue histoire d'amitié entre les deux communes, une rencontre où se sont mêlés émotion et convivialité.

 

Emotion à l'arrivée de la délégation allemande lorsque la fanfare de Plouescat a interprété les hymnes nationaux, émotion au cimetière allemand de Ploudaniel quand Français et Allemands se sont donné la main pour former un cercle, symbole de la paix et de l'amitié auxquelles aspiraient les initiateurs du jumelage, il y a 50 ans. Emotion encore, lors du repas officiel, à l'occasion des échanges de cadeaux entre les municipalités, à l'occasion de la remise de distinctions par la municipalité de Wanfried à quelques membres du comité de jumelage plouescatais.

 

Moments de convivialité et de bonne humeur lors de ces repas animés soit par un groupe de grands-mères à l'énergie communicative soit par un groupe de danses bretonnes. Convivialité et bonne humeur dans les échanges amicaux les plus simples ou au cours de parties de pétanque âprement disputées.

 

Rendez-vous est fixé à Wanfried en 2016 pour fêter le deuxième acte de ce 50ème anniversaire.

 

Jo Gaudec 

 



21/01/2016
0 Poster un commentaire